Description
Sa couleur écarlate, sa chair blanche, son goût amer, sa forme rappelle parfois celle de la citrouille.
Troisième légume le plus consommé en Afrique tropicale après la tomate et l’oignon, l’aubergine africaine ou encore « Gilo » est une plante légume et légume-feuille dont les fruits sont des baies globuleuses, lisses, de petites tailles et une couleur écarlate.
De chair blanche à la découpe contenant de nombreuses graines, l’aubergine africaine à un goût légèrement amer. C’est l’une des raisons pour laquelle, elles sont cueillies à peine maturité c’est-à-dire verte. Car lorsqu’elles murissent, elles ont un goût plus prononcé et leurs couleurs virent au jaune ou au brun-jaune.
L’aubergine aussi bien les feuilles que le fruit lui-même sont consommés soit cuits, bouillis, à la vapeur, marinés, en ragouts, parfois aussi crus ou même au four.
Souvent mariée à la tomate, à l’ail, elle est déclinée dans la cuisine africaine en sauce notamment la « sauce aubergine ». Ce plat gourmand de viandes et de poissons s’accompagne le plus souvent de foutou banane ou de riz blanc.
L’aubergine est aussi un ingrédient de base dans la composition du “ thiéboudiène“, l’un des plats les plus savoureux et complet du Sénégal.
Très peu calorique, l’aubergine est très recherchée pour ses vertus médicinales et ses bienfaits dans l’organisme.
Les feuilles et les fruits sont utilisés comme laxatif et contre les maladies cardiaques en raison de la forte teneur en fibres. Le fruit est riche en potassium, l’élément qui participe à la baisse de la tension artérielle.
Par ailleurs, la consommation d’aubergine participe à la diminution du cholésterol dans l’organisme tout en améliorant le débit sanguin. C’est enfin, un excellent atout pour détoxifier l’organisme et améliorer la fonction rénale.
Anecdote : Diakhatou c’est le nom sénégalais de l’aubergine africaine.
Les petits plus de notre produit :
♦ Très peu calorique
♦ Naturel et bio
♦ Bénéfique pour l’organisme
Poids/Conditionnement : 500g
Origine : Amérique du Sud / Afrique et Antilles
Il n’y a pas encore d’avis.