Description
Arbre majestueux originaire d’Afrique de l’Ouest et Équatoriale, le tamarinier noir ou tamarinier velours, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae (légumineuses). Pouvant atteindre 30 mètres de haut, à la couronne dense verdoyante, les feuilles sont velues et les fleurs blanchâtres.
Le fruit, quant à lui est recouvert d’un délicat velours noir avec à son centre une pulpe charnues brune-orangée au goût légèrement acidulé et sucré.
Idéal pour donner du pep’s et une légère note d’agrume à vos préparations, vous pouvez l’ajouter dans les soupes, sauces, ragouts, gâteaux, pâtes de fruits…
En Afrique de l’Ouest notamment, on le déguste tel quel comme friandise. On peut aussi le transformer en jus, sirop, confiture ou en pâte.
Pour pouvoir l’utiliser en pâte, vous devrez le réhydrater, en le laissant tremper dans l’eau chaude, un peu comme on le fait avec des pruneaux ou du raisins secs, par exemple.
Vous pourrez l’utiliser dans une sauce aigre-douce, une vinaigrette de vos pad thaï ou pour une marinade maison sensationnelle.
Allié idéal d’une cuisine sucrée-salée et créative, ce petit fruit se marie parfaitement à toutes sortes de plats à base de poissons ou de crevettes.
Au-delà de ses qualités gustatives et culinaires, le chat noir est un super ingrédient doté de nombreux bienfaits. Utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle africaine, le tamarinier velours est riche en glucose, fructose, fer, magnésium, cuivre, protéines et matières grasses.
Grâce à sa forte teneur en vitamines C, la pulpe du tamarinier noirs réduit les risques de contracter des maladies chroniques comme le diabète, l’asthme et aide à lutter efficacement contre l’hypertension et les maladies cardio vasculaire.
Le tamarinier velours est aussi utilisé comme purificateur du sang grâce aux fibres contenus dans la pulpe qui sont très utiles pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Une décoction faite à base de feuilles du tamarin velours prévient l’hypertension en aidant les reins à mieux évacuer l’excès de fluides de notre organisme et à inhiber la croissance du Plasmodium falciparum (le parasite responsable du paludisme).
Sa forte teneur en fer et en fibres, participent à la prévention de l’anémie et la constipation.
Par ailleurs, le chat noir apaise les ulcères gastriques, booste le système immunitaire et sert à faire baisser la fièvre.
Enfin, le tamarinier agit comme anti vomitif, en atténuant les nausées chez la femme enceinte, en stimulant l’appétit et en augmentant la lactation chez les nouvelles mamans.
Anecdote : Le produit le plus prisé du tamarinier noir est le miel de Solom. Ce miel à la fois crémeux et savoureux est produit en Casamance, au Sud du Sénégal.
Selon le pays, le tamarin velours a une appellation différente : « Dialium » en Guinée, « Solom » en Wolof, « Efrun » en Dioula, « Chat Noir » en Côte d’Ivoire, « Assisouin » au Bénin ou encore « Attitoè » au Togo.
Les petits plus de notre produit :
♦ Saveur sucrée-acidulée
♦ Pulpe charnue
♦ Polyvalent en cuisine
Poids/Conditionnement : 100g
Origine : Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire)
Il n’y a pas encore d’avis.