Description
Pour une sauce mafé plus savoureuse et onctueuse.
Plante de la famille des légumineuses, l’arachide est originaire du Nord de l’Argentine et du Sud-Est de la Bolivie et majoritairement cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées pour ses graines oléagineuses.
La pâte d’arachide ou encore le beurre de cacahuète est de la purée d’arachides. Elle est obtenue après une minutieuse sélection des grains d’arachides, qui sont pelés, dégermés, légèrement grillés et ensuite broyés. Selon le degré de broyage, la pâte d’arachide peut se présenter sous formes crémeuse ou sous forme croquante. Avec sa texture délicate, son goût légèrement sucré et sa belle couleur brune, la pâte d’arachide est abondamment utilisée dans la culture culinaire Américaine, Indienne, Indonésienne.
En apéritif, en sauce ou en dessert, elle se décline facilement selon vos envies.
En Afrique, la pâte d’arachide est le plus souvent utilisée pour de nombreux plats en sauce. C’est l’ingrédient principal d’une des recettes les plus emblématiques du Mali, le “Mafé ou Tiga Dèguè na“. Ce plat National au Mali mais aussi très répandu en Afrique de l’Ouest, est un plat savoureux à base de viandes ou de poissons ainsi que des légumes, cuit dans une sauce au beurre de cacahuètes et servi avec du bon riz blanc parfumé.
Et si vous êtes plutôt sucré, tentez l’expérience d’un dessert onctueux appelé “Ngalakh“ originaire du Sénégal. Ce dessert à base de thiakry (dégué), de bouye et de pâte d’arachide est préparé lors des fêtes de pâques.
L’arachide est d’une grande richesse nutritionnelle, et ses bienfaits sur la santé sont indéniables.
Classée dans la catégorie des légumineuses, l’arachide a une teneur élevée en protéines et riche en anti-oxydants, ce qui en fait un aliment qui participe à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires. Grace aux sources phytostérols et resvératols, l’arachide aurait des effets bénéfiques sur la santé cardio vasculaire. Cette richesse en composés phytostérols participe à la diminution des risques de cancers colorectaux chez la femme ainsi qu’a une diminution de la croissance de cellules cancéreuses du sein, du côlon et de la prostate.
Aussi, la consommation d’arachide est une excellente source de magnésium et de fibres, des principes qui permettent une diminution du risque de diabète de type 2 chez la femme. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, l’arachide ne fait pas grossir. Au contraire, il est extrêmement nourrissant et augmente le métabolisme.
Côtés minéraux, l’arachide est une excellente source de zinc, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus. Sa teneur en manganèse, en cuivre aide l’organisme à lutter contre les radicaux libres.
Les petits plus de notre produit :
♦ Onctueux
♦ Crémeux
♦ Goût délicat
Poids/Conditionnement : 500g
Origine : Europe (Rotterdam)
Il n’y a pas encore d’avis.